an research initiative
menu
IRPP Event

La révolution du travail : Un nouveau paradigme à l’ère postpandémique

Nous avons eu le plaisir de tenir un 5 à 7 en format causerie dans les bureaux de l’IRPP le mardi 21 mars de 17 h 30 à 19 h 30. Pour l’occasion, nous avons reçu Jean-Nicolas Reyt, professeur associé en comportement organisationnel à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, pour discuter des récentes recherches portant sur les façons d’adapter les pratiques du travail pour répondre aux besoins changeants des travailleurs et des entreprises.

Au cours des 100 dernières années, les règles du travail sont restées relativement stables, avec des semaines de 40 heures, du lundi au vendredi, dans un lieu de travail centralisé. Cependant, la pandémie a accéléré la transformation numérique du travail et a bouleversé ces pratiques traditionnelles. De plus en plus d’entreprises ont réalisé que le travail ne nécessitait pas une présence physique permanente, remettant en question les pratiques des gestionnaires, la mesure de la performance et le maintien d’une culture d’entreprise dans un monde numérique.

Cette transformation a également soulevé de nouvelles questions, notamment sur la durée de travail et son impact sur la performance des travailleurs. Des études menées à l’étranger remettent en question la validité de la semaine de travail de cinq jours et pointent les avantages d’une réduction du temps de travail.

La pandémie a entraîné une transformation accélérée du travail, remettant en question les pratiques traditionnelles et les normes établies. Cette évolution a mis en lumière la nécessité d’une réflexion approfondie sur l’adaptation des pratiques du travail en réponse aux besoins changeants des travailleurs et des entreprises.

Une période de questions a suivi la discussion, qui s’est déroulée en français.

Vidéo

Photos

Invité

Animatrice

Date and time
March 21, 2023
17h30 - 19h30
Location
IRPP
1470, rue Peel, bureau 200 (Tour B)
Montréal, QC H3A 1T1
Event Type
Conference
Registration is closed
COE Background

About the Centre of Excellence on the Canadian Federation

The Centre of Excellence on the Canadian Federation is a permanent research body within the Institute for Research on Public Policy. Its mission is to build a deeper understanding of Canada as a federal community.

Learn More
Crisis-level ratings of the health system are a flashing danger sign

Crisis-level ratings of the health system are a flashing danger sign

Read
While many Quebecers agree with the Legault government on Bill 21 and the use of the notwithstanding clause, the population remains largely divided and far from a consensus.
While many Quebecers agree with the Legault government on Bill 21 and the use of the notwithstanding clause, the population remains largely divided and far from a consensus.